Beauty Distribution a conquis le cœur des Antillais et des Français grâce à ses produits de qualité et sa capacité à s’adapter à chaque type de peaux. Un parcours du combattant aux airs de success-story qu’Andy Williams Boulai et Carine Paulin–Boulai sont heureux de pouvoir raconter quinze ans après leurs débuts.
Rien ne prédestinait Carine Paulin–Boulai et Andy Williams Boulai à viser le marché international lorsqu’ils ont lancé Beauty Distribution il y a maintenant 15 ans dans les Antilles. Et pourtant, c’est aujourd’hui leur réalité.
À la suite de leur licenciement commun, sans finance en poche, Carine décide d’utiliser sa passion et son savoir-faire dans le monde du maquillage et des cosmétiques pour proposer ses services. Elle se lance dans du porte-à-porte et fait très vite un triple constat : en Martinique, l’accès à des produits de qualité (sans acrylique, non testé sur les animaux, végan, etc.) est long et difficile, il se fait par Saint-Martin ou les États-Unis. Il n’existe que peu d’institut de qualité et surtout aucun qui propose des produits pour tous les types de peaux. « Les peaux noires ou métissées ne nécessitent pas le même gel ou le même vernis qu’une peau plus blanche », assure Carine. Impossible alors de réaliser une French ou un nude avec les produits utilisés sur place.
Devenir une référence aux Antilles
Habituée à s’approvisionner pour elle en Europe et aux États-Unis pour la marque de maquillage Mehron, elle investit les 1000 euros que sa famille lui prête, passe une première commande de produits d’onglerie et de maquillage, commence à les utiliser avec ses premières clientes et à leur vendre. Rapidement, elle triple sa mise et sent un réel frémissement dans son activité.
Face à une demande en expansion, le couple investit dans une structure fixe et bénéficie de l’aide d’une association pour jeunes entrepreneurs. Un tremplin qui leur permet de constituer un fonds de roulement et d’être peu à peu suivis par les banques. Andy et Carine proposent une vaste gamme de produits, allant des gels aux vernis en passant par le petit matériel. Et l’engouement ne faiblit pas, au point que des clients de Guadeloupe les appellent. En 2016, ils décident donc d’installer une boutique sur place. Le couple s’entoure de vraies « aficionados » de la beauté, qui intègrent très vite les spécificités des produits Beauty Distribution et les techniques utilisables pour toutes les marques.
S’adapter au marché en métropole…et l’international
Via leurs réseaux sociaux et les commandes passées sur leur site depuis la métropole, le couple réalise qu’en métropole aussi l’adaptation des produits aux types de peaux constitue un défi. Leur envie d’expansion les pousse à réaliser un nouveau challenge : donner une ampleur plus internationale à leur marque. Carine et Andy partent avec leurs enfants et inaugurent une boutique parisienne en 2019. Au total, ils managent une douzaine de salariées réparties entre les Antilles et Paris.
Sur place, ils constatent vite le besoin d’adaptation aux saisons et aux particularités du marché français. « Aux Antilles, les tendances fluos rencontrent un vrai succès toute l’année, alors qu’en métropole, les saisons sont plus marquées », souligne la professionnelle. Au total, Carine et Andy proposent plus de 190 couleurs de vernis différentes et une vingtaine de références pour le gel, dont la texture peut évoluer en fonction du climat moins tropical de Paris. La concurrence est également plus importante dans la capitale, mais le couple se fait une place et s’impose dans une « brèche encore peu développée », souligne Andy. Au point de décrocher des partenariats de qualité avec par exemple les chanteurs Mokobé et Fally Ipupa qui valorisent leurs produits dans certains de leurs clips.
Ces opportunités permettent à Beauty Distribution de gagner en visibilité en France, mais aussi en Afrique, un territoire qu’Andy et Carine espèrent conquérir avec leurs produits. Une nouvelle étape de développement pour faire bientôt de Beauty Distribution une marque renommée partout dans le monde.