Dans un contexte marqué par des chamboulements politiques, économiques et sociaux, plus que jamais les Français ont besoin de prendre soin d’eux. Et les femmes se tournent de plus en plus vers la beauté de leurs ongles.
Selon une étude réalisée par Transparency Market Research (TMR), le marché mondial des soins d’onglerie, évalué à 10,9 milliards de dollars en 2021, devrait atteindre 23,1 milliards de dollars à la fin de 2031. Si la tendance vient tout droit d’outre-Atlantique, elle s’est généralisée en France grâce aux réseaux sociaux.
Avec un peu plus de 15 000 prothésistes ongulaires dans l’Hexagone, le secteur représente environ 15% du marché de l’esthétique, selon les chiffres de l’Union des professionnels des cils, de l’ongle et du maquillage (Upcom). Entre 2021 et 2023, les nouveaux commerces spécialisés dans la beauté de l’ongle ont bondi de 23% en Île-de-France, d’après une étude menée par la CCI francilienne. Mais le reste de la France est aussi concerné par cet essor.
Un nail art évolutif
Car vernis semi-permanents, poses de faux ongles ou extensions en gel et résine ont la cote. L’exposition accrue aux influenceuses renforce l’intérêt pour les soins des ongles. Le « nail art » séduit au point de faire du vernis ou de la prothèse ongulaire un véritable accessoire de mode, avec des couleurs et des thèmes évolutifs au gré des saisons.
Côté soin, cap sur le gel semi-permanent depuis une dizaine d’années. Cette alternative au polissage classique a pris d’assaut le marché de l’onglerie, grâce à ses atouts de durabilité et de résistance. Mais cette technique nécessite technologie, produits spécifiques et savoir-faire.
Cap sur les produits naturels
Pour répondre à ces enjeux, les professionnelles s’adaptent et répondent aux préoccupations des clientes. À commencer par leurs souhaits d’adopter des produits plus responsables. « Les femmes sont de plus en plus attentives à la santé de leurs ongles, ce qui les conduit à utiliser des solutions non toxiques et naturelles, souligne Andy Boulai. Chez Beauty Distribution, nous fournissons 85% de produits écoresponsables et jouons la carte de la transparence totale avec un étiquetage précis de nos produits ».
Le camphre, le toluène, le formaldéhyde et le phtalate de dibutyle, par exemple, apparaissent comme des sources possibles d'effets secondaires ou de problèmes de santé. Les spécialistes s’engagent également à respecter les réglementations afin de garantir la qualité et la sécurité des produits sur le marché. De nombreux labels permettent d’attester que les produits sont non testés sur les animaux et végans.
Miser sur l’alliance site web et boutiques
L'innovation fait partie des principaux moteurs de la croissance du marché du vernis à ongles. Les industriels recherchent de nouvelles formules pour offrir une meilleure couverture, un temps de port plus long et des finitions uniques. À mesure que les préférences des consommateurs continueront d'évoluer, les entreprises devront rester agiles et réactives pour rester en avance sur la concurrence.
Pour convaincre les clientes toujours plus pressées, les professionnelles doivent également se tourner vers une stratégie phygital, alliant une présence physique en boutique avec un site internet complémentaire. L’expérience client doit pouvoir débuter en distanciel et se poursuivre en boutique. « Devenir multicanal et proposer une multiplicité de solutions aux consommatrices permet de fidéliser, souligne Andy Boulai. Quand elles arrivent en boutique, elles savent déjà ce qu’elles veulent. Nos conseillères sont là pour les accompagner et leur apporter une vraie valeur ajoutée ». Car les clientes veulent désormais vivre bien plus qu’un soin, mais une vraie expérience.